De Grandes ambitions pour les enfants et pour leur avenir:

Planète Mômes est un Festival d’éducation moderne qui a pour ambition de développer des pratiques éducatives originales dans un lieu éducatif où de multiples ateliers ludiques sont réunis. Ces ateliers proposent aux enfants des situations de recherche leur permettant de se construire des connaissances sur le monde dans lequel ils vivent, ses difficultés, ses richesses et les possibilités dont dispose l’humanité pour se développer. Ce sont aussi des situations d’expression et d’action où les enfants pourront formuler leurs espoirs, leurs souhaits, leurs aspirations…

Les thèmes qui questionnent le développement de l’humanité, les événements de l’actualité, les découvertes, constituent la matière à partir de laquelle est construite chaque édition du festival.

Planète Mômes c'est:

Un festival pour enfants qui se déroule chaque année durant quatre à six jours, il s’est structuré autour de deux grands pôles d’activités conçus pour les enfants de 6 à 12 ans ou pour les enfants de 5 à 7 ans. Chaque pôle a pour vocation de traiter un ou deux grands thèmes.

Les pôles primaires sont composés de 50 à 60 ateliers et peuvent accueillir 300 à 350 enfants à la fois tandis que les pôles 5-7 ans sont structurés autour de petits ensembles constituant une trentaine d’ateliers susceptibles d’accueillir 150 à 200 enfants.

Les ateliers des pôles proposent aux enfants de multiples situations actives où l’approche ludique domine : jeux individuels et collectifs, ateliers de manipulation, de démonstration, de fabrication, de création, d’expression, ateliers utilisant des moyens modernes de communication, des coins vidéo, des moments de rencontres….

Ces ateliers sont entièrement conçus par les partenaires.

©Erwann Quéré
©Erwann Quéré

Planète Mômes, un lieu d'expérimentation de coopérations éducatives

De nombreux acteurs de l’enfance se préoccupent des conditions de vie, d’éducation et d’avenir des enfants. Planète Mômes est un lieu qui propose de réunir tous les acteurs de l’enfance qui le souhaitent, pour échanger sur ces préoccupations, inventer des actions éducatives, unir des forces, de l’énergie créatrice, des moyens pour offrir aux enfants des loisirs de qualité qui développent leur citoyenneté.

 

Planète Mômes propose également une démarche de coopération à tout organisme qui souhaite intervenir dans le travail pédagogique de construction de chaque édition. Il s’agit d’associations, d’organismes spécialisés, de fondations, d’institutions, d’entreprises privées ou publiques, de spécialistes, d’acteurs sociaux…

 

Planète Mômes concerne de nombreux enfants et rassemble un grand nombre d’acteurs divers.

Un partenariat de réflexion

Le festival puise sa richesse dans la mise en commun des moyens de réflexion et d’action. Nous partons du postulat que plus nous serons nombreux, d’autant plus riche et ambitieux sera le festival, cette réflexion implique une volonté et une démarche de travail.
La démarche du festival est structurée sur des ambitions éducatives qui sont discutées, réfléchies entre tous les partenaires et qui s’articulent autour de l’idée d’offrir aux enfants ce que l’humanité a de meilleurs dans ses acquis et ses possibilités de développement.

La réflexion se structure autour des objectifs éducatifs que chacun souhaite travailler dans sa structure et dans Planète Môme, des particularités et des savoir-faire de chacun, des volontés de mettre en commun des moyens et des énergies pour créer des pratiques pédagogiques originales les plus pertinentes.

Dans cette démarche nous considérons le jeu comme moyen d’éducation pour les enfants… Le jeu est donc un moyen au service du projet et des objectifs que nous fixons ensemble, et non l’inverse !

Cette coopération se construit avec tous les partenaires lors des réunions du collectif préparatoire, à travers des échanges de documents, d’expériences, par une relation particulière avec les membres du collectif de coordination de l’association Union des Fédérations des Pionniers de France.

©Erwann Quéré

Retour sur les précédentes éditions