Notre conception des vacances

Pour une conception moderne des centres de vacances et de loisirs

Pour nous, organiser des Centres de Vacances et de Loisirs, des classes transplantées, des séjours pédagogiques, c’est poursuivre notre action avec d’autres sur un terrain qui est le nôtre au quotidien: les enfants.

Ce sont autant d’expériences de coopérations avec des municipalités, des comités d’entreprises, des communautés éducatives qui font grandir l’exigence d’une vie d’enfant en adéquation avec les possibilités et les besoins de notre époque.

A la différence des « marchands » de vacances qui investissent le « marché », nous faisons de la question des vacances un terrain de rencontres et d’actions propices au développement du progrès social.

Comment pourrions-nous tolérer qu’en France – qui compte parmi les grandes puissances – un enfant sur trois ne parte pas en vacances, que dans certains quartiers « partir » ne se conjugue jamais.

Il est urgent que les collectivités locales, les familles, les mouvements d’éducation populaire aient les moyens de répondre aux justes aspirations et exigences de notre temps.

Pour nous, il n’est pas question d’accepter des vacances au rabais. Nous entendons œuvrer pour des vacances de qualité, et régulières.

Il s’agit d’un droit pour chaque enfant, d’un devoir de la société à l’égard de tous les enfants.

Avec tous ceux avec qui nous coopérons, nous souhaitons partager de grandes ambitions pour les vacances et les enfants qui les vivent. Nous souhaitons travailler à partir d’orientations éducatives et pédagogiques claires.

Nous nous attachons à ce que les enfants deviennent les auteurs et les acteurs à part entière de leurs vacances.

Plus que de faire découvrir, nous voulons faire vivre aux enfants de nouveaux horizons, de nouvelles relations, de nouvelles expériences.
Nous développons une démarche active où le « faire avec » les enfants et les jeunes est déterminant.

Promouvoir une vie collective riche entre les enfants et les adultes, permettre à chacun, de s’approprier de nouveaux savoirs et savoirs faire, développer des valeurs humaines de responsabilité, de solidarité, d’entraide, nourrir l’esprit critique, le goût de l’effort, …

Voici ce qui motive notre engagement.

Nous sommes persuadés qu’ensemble nous pouvons contribuer à construire toujours plus et toujours mieux les forces et les pratiques qui garantiront à chaque enfant des vacances de qualité, en prise avec les besoins et les enjeux de notre temps.

ENSEMBLE, DANS LE PLUS GRAND INTERÊT DES ENFANTS !