Notre pays se trouve aujourd’hui dans une situation particulièrement grave. Alors que l’extrême-droite obtient les meilleurs scores électoraux de son histoire, le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la décision de dissoudre l’Assemblée Nationale. Ce choix irresponsable accroît les dangers qui pèsent sur notre démocratie et risque de mettre en péril les institutions républicaines.
Rappelons que depuis plusieurs décennies, les présidents et gouvernements successifs ont mené des politiques néolibérales au service du patronat et dictées par le MEDEF. Ces politiques ont nourri un sentiment de déclassement parmi les travailleurs et les classes populaires, exacerbant les inégalités sociales. L’extrême-droite s’est servie de cette colère pour gagner en influence et propager ses idées dangereuses et réactionnaires. Par ailleurs Emmanuel Macron, qui promettait en 2017 de protéger la République, a contribué, par les politiques sécuritaires menées et ses discours ambigus à la banalisation des idées de l’extrême-droite.
Rappelons également qu’au delà de son idéologie raciste, l’extrême-droite défend un programme économique ultralibéral qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs et favorise le patronat.
Fondée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notre association d’éducation populaire a toujours défendu les principes de démocratie, de justice, d’égalité et de solidarité. Nous avons pour mission de former les jeunes à être des citoyens conscients et engagés, porteurs d’un avenir de paix et de progrès social. Voilà pourquoi fidèle à notre histoire et à notre projet éducatif, nous appelons à voter pour un programme de progrès social et contre les projets réactionnaires du Rassemblement National et de Renaissance.
Le programme du Nouveau Front Populaire est le seul à offrir des perspectives de progrès social, de combat contre les inégalités, de défenses de nos libertés et de construction d’un avenir durable et équitable pour toutes et tous.
Cependant, le vote ne suffira pas à lui seul à changer les choses. Au-delà des urnes, il sera toujours nécessaire de soutenir les luttes sociales afin de conquérir de nouveaux droits et d’assurer la défense de ceux déjà acquis. L’histoire nous a montré que les avancées sociales sont le fruit de mobilisations collectives et de combats incessants contre les injustices.
Les 30 juin et 7 juillet prochain, faisons entendre notre voix. Votons massivement pour le Nouveau Front Populaire afin de construire une société plus juste, plus solidaire et plus durable. Et dès le lendemain des élections, restons mobilisés pour continuer à défendre nos droits et en conquérir de nouveaux.
Stéphane Jollant
Coordinateur national
Union des Fédérations des Pionniers de France