You are currently viewing Ensemble, faisons entendre les voix de la paix

Ensemble, faisons entendre les voix de la paix

Villetaneuse, le 13 Mars 2025

Il y a tant à faire pour le devoir d’éducation de tous les enfants, pour la formation tout au long de la vie et la recherche, pour la santé et la prévention qui manquent cruellement de moyens ;

Tant à faire pour un logement digne et de qualité accessible à toutes les familles ;

Tant à faire pour l’action culturelle, le sport ;

Tant à faire pour développer les solidarités nécessaires dans notre société où les inégalités galopantes creusent les écarts entre les plus fortunés et les plus pauvres ;

Tant à faire pour développer des politiques industrielles, de transport et d’énergie , pour porter l’enjeu alimentaire au niveau des besoins humains, des familles et de l’enfance en particulier tout en limitant les impacts sur la nature et les ressources ;

Tant à faire pour donner aux citoyennes et aux citoyens, aux jeunes et aux enfants les moyens de leur émancipation et les pouvoirs de décider de leur avenir…

Il y a tant à faire !

Il y a tellement d’engagements individuels et associatifs pour accompagner les populations les plus fragilisées dans leurs problèmes quotidiens, tellement d’engagements au service de l’enfance, de la jeunesse, des personnes âgées…

Il y a tellement de richesses créées par le travail et la créativité de générations successives … trop souvent accumulées et accaparées par quelques uns, elles manquent au développement de tous et au progrès de l’ensemble de la société…

C’est dans ce paysage que resurgit le spectre de la guerre. La propagande se déchaîne pour, d’un côté présenter la guerre comme une fatalité millénaire intrinsèque à la nature humaine, pour justifier d’un autre côté une folle course aux armements, à l’arsenal nucléaire engloutissant par milliards les ressources qui manquent tellement aux œuvres de vie, de progrès et de développement et sans aucun souci de l’avenir de la vie sur la planète !

Aux fous !!

Le moment est grave dans lequel, plus que jamais, les voix de la paix doivent et peuvent se faire entendre. Nous sommes ces voix !

La logique de guerre et de surarmement ne garantit aucunement la sécurité ; tout au contraire, elle n’est que le pis aller des conflits opposant les puissants qui se rêvent en maîtres du monde ! Toutes les guerres ne sont que mort et destructions frappant en premier les populations les plus modestes et les enfants d’abord ; elles hypothèquent lourdement leur avenir en leur présentant une conception du monde basée sur la terreur, sur la loi du plus fort, du « colt et de l’argent ».

L’ordre du jour est à la construction de la paix, à tous les niveaux des sociétés humaines.

Pour leur part, les Pionniers de France y consacrent toute l’énergie de leur engagement, dans leur présence et leur action quotidienne avec les enfants. Nous entendons plus que jamais porter l’exigence d’une culture de paix, appuyée sur la solidarité et la coopération. Nous appelons toutes celles et ceux qui œuvrent pour l’enfance et la jeunesse, individuellement ou associé(e)s au sein de l’Éducation Populaire ou d’autres organisations, épris(e)s du devoir de solidarité, soucieuses(eux) de construire une société de justice, de progrès et de paix à se rassembler.

Il est urgent d’offrir aux enfants un quotidien et un avenir fait de jours heureux, où ils puissent s’épanouir en exprimant pleinement leur imaginaire et leur créativité pour un monde accueillant, pacifié et fraternel.

La coordination nationale des Pionniers de France